La gestion de patrimoine 3.0 a été débattue lors de la table ronde organisée par le magazine Décideurs le 11 octobre 2018, avec Mathieu Bouillon, associé et cofondateur Hercule / Georges Civalleri, avocat associé Armand Avocats / Laurent Guilmois, notaire associé Lacourte Notaires / et Julien Magitteri, associé gérant Fair/e
On ne se transforme pas parce que la technologie évolue, on se transforme parce que les clients évoluent
Le conseil en gestion de patrimoine a considérablement évolué ces dernières années car les attentes des clients patrimoniaux ont elles-mêmes évolué.
La gestion de patrimoine ne se transforme pas parce que la technologie évolue, elle se transforme parce que les clients évoluent. Il s’agit plus d’une mutation anthropologique que technologique.
Nous assistons depuis quelques années et c’est pour cela que nous avons créé Fair/e pour les accompagner, à l’émergence de fortunes nouvelles :
- des entrepreneurs aux activités agiles car c’est ainsi qu’ils ont réussi, dans un contexte juridique et fiscal en mouvement perpétuel.
- des entrepreneurs aux actifs plus liquides car nourris par la révolution de l’information.
- des fortunes plus jeunes, plus tôt, plus connectées et plus engagées.
Pragmatisme et innovation au cœur des attentes clients
Ces nouveaux clients sont pragmatiques et innovants dans leur perception de la relation avec leurs partenaires, quels qu’ils soient.
L’innovation passe par les outils de gestion, de consolidation mais également de communication, qui doivent permettre toujours plus de réactivité et d’interactivité, avec une maîtrise de la protection des données.
Il est essentiel, pour faire évoluer l’offre de la gestion de fortune, de favoriser l’interprofessionnalité, la mise en commun des savoir-faire et un regard croisé sur les problématiques des clients.
Une interprofessionnalité efficace, au service des exigences des clients, tant dans la relation que dans les solutions proposées, se doit d’offrir une expérience large alliant conseils, suivi, écoute, transversalité et compréhension de l’environnement des clients.
Le développement d’une plateforme d’échanges unique, ouverte aux différents conseils (avocat, notaire, family office), est une solution à considérer, en prenant en compte l’émotionnel dont la place est devenue centrale et l’emporte sur la technique.
Chez Fair/e, nous sommes une organisation basée sur les forces de chacun, un centre de pilotage et d’innovation : nous créons des solutions autour de nos clients, et prenons en compte cette dimension émotionnelle.
On ne cherche plus à apporter une solution à un problème, mais une réponse à une demande.
C’est la définition de la vraie innovation de rupture, concevoir une solution adaptée, plus accessible et plus abordable.