NICOLAS GERLIER

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Témoignage client NICOLAS GERLIER

Témoignage d’un entrepreneur accompagné par Fair/e dans le cadre d’une opération de private equity.

Chaque année un milliard de tubes de rouge à lèvres sont jetés dans la nature. C’est en réponse à ce gaspillage stérile que Nicolas Gerlier, ancien cadre de l’industrie cosmétique, a décidé de créer une start-up éco-responsable : La Bouche Rouge de Paris.

« Nous développons une maroquinerie cosmétique rechargeable. Les contenants sont durables et fabriqués suivant les standards de l’artisanat haut gamme français. Les contenus sont développés en partenariat avec un grand laboratoire ».

Dès janvier 2018 une application permettra à chaque cliente de commander la couleur du rouge à lèvres qu’elle désire : « Le rose d’une robe vue en vitrine vous plait ? Photographiez là, envoyez la nous, et 72 h plus tard nous vous expédions une recharge à votre couleur ».

Pour mener à bien son projet Nicolas Gerlier cherchait des partenaires pour l’accompagner dans sa levée de fonds : « Je devais trouver des investisseurs capables de raisonner en chiffre d’affaires mais également, et c’est capital pour la réussite de La Bouche Rouge de Paris, en litres d’eau distribués ».

Pourquoi en litres d’eau ?
« Produire pour s’enrichir n’est pas une valeur. Les seuls bénéfices qui comptent à mes yeux sont ceux qui profitent à l’ensemble de la société. Et je veux que La Bouche Rouge de Paris soit utile au monde en dehors de son activité ».

Voilà pourquoi sur chaque produit vendu une partie est reversée à l’association Eau Vive International pour construire des puits au Togo. Un rouge a lèvre rechargeable acheté apporte 100 litres d’eau à des familles qui en manquent.

« Fair/e a compris tout de suite que cette dimension humaniste était un élément fondamental à mon projet. Qu’il donnait un sens à mon travail. Ils ont trouvé des investisseurs prêt à financer une entreprise qui dès sa création reverse une partie de ses profits à une cause qui portera ses fruits dans plusieurs années, et dans un domaine qui n’a rien à voir avec son core business ».

C’est cette vision d’une finance différente, plus responsable, plus engagée, que Nicolas Gerlier a trouvé avec Fair/e.

« Dans Fair/e il y a fairplay et je l’ai senti tout au long de notre collaboration. Dès le début ils ont tenu à comprendre comment j’allais concilier rentabilité et engagement sociétal mais surtout pourquoi cet engagement conditionnait la réussite de mon projet ».